--> Patienter 24 à 48 heures.
Après 24 heures, les grains ont dû gonfler et des bulles d'air apparaissent. S'il n'y à pas de bulles d'air alors attendre plus longtemps jusque 48h (cela depend de la temperature chez vous.) C'est bon signe, ils sont maintenant prêts pour la préparation de votre première boisson de kéfir.
Pour une mise en pratique plus visuelle et plus explicative dans le détail, nous avons mis en ligne une petite vidéo d'explicative >> ICI << .
La recette du kéfir de fruits traditionnel
--> Patienter 24 heures : Cela correspond à ce que l'on appelle la première fermentation (F1).
Après 24 heures, votre boisson est prête et consommable telle quelle, mais la plupart du temps, nous procédons à une deuxième fermentation (F2), qui correspond à la carbonatation, c'est-à-dire le fait que la boisson se charge en CO2 pour obtenir une boisson gazeuse/pétillante.
Pour ce faire, après la F1 (première fermentation), nous mettons la boisson en bouteille (sans les grains) dans une bouteille à fermeture mécanique, hermétique. Laissez la bouteille à température ambiante pendant encore 24 heures. Après 24 heures, mettez la bouteille au réfrigérateur. Votre kéfir de fruits est prêt à être consommé avec un maximum de probiotiques, un goût équilibré et une pétillance optimale.
Soit vous relancez une production d'un litre de kéfir, soit vous souhaitez faire une pause dans la production.
Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout.